Thursday, March 13, 2014

HIMYB 2014 - Les nominations

Certes, c'est moins prestigieux que les César, ou les Oscars, mais les awards organisés par How I Met Your Blogger sont bien plus funs. Cette année, pas de cérémonie pour moi, mais ca ne m'empêche pas de voter et de suivre, de loin. Comme le principe de ces récompenses est d'être le reflet de la blogosphère française, je me permets de partager ma sélection... cependant, j'aurais vu autrement rien que la liste des nominés. Quel est votre avis? Celui des blogueurs et des lecteurs de blogs sera donné le 26 mars 2014.


Meilleur film
Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese
Gravity, d'Alfonso Cuaron
Les garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Gallienne
Django unchained, de Quentin Tarantino
Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen
Cloud atlas, de Lana & Andy Wachowski & Tom Tykwer
Trance, de Danny Boyle

Un peu par dépit... je vote Gravity. Mais aucun de ces films ne mérite vraiment la récompenses, selon moi, qui devrait revenir à Mud!

Meilleur réalisateur
Alfonso Cuaron, pour Gravity
Martin Scorsese, pour Le loup de Wall Street
Guillaume Gallienne, pour Les garçons et Guillaume, à table!
Quentin Tarantino, pour Django unchained
Ethan & Joel Coen, pour Inside Llewyn Davis

Comme d'habitude, on se demande pourquoi le meilleur film ne correspondrait pas au meilleur réalisateur. Cette fois, je choisis donc les frères Coen, qui auraient pu être aussi dans la catégorie au-dessus.

Meilleur acteur
Leonardo di Caprio, dans Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese
Daniel Day-Lewis, dans Lincoln, de Steven Spielberg
Mads Mikkelsen, dans Michael Kohlhaas, d'Arnaud des Pallières
Guillaume Gallienne, dans Les garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Gallienne
Idris Elba, dans Mandela: un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick

J'hésite... Mads Mikkelsen pourrait avoir ma préférence, mais Guillaume Gallienne fait un vrai numéro d'acteur dans son propre film, et cela même s'il est bien entraîné au rôle pour l'avoir joué dans années sur les planches. Hop, une récompense pour Gallienne.

Meilleure actrice
Sandra Bullock, dans Gravity, d'Alfonso Cuaron
Jessica Chastain, dans Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow
Jennifer Lawrence, dans Hunger Games, de Francis Lawrence et dans Happiness therapy, de David O. Russell
Cate Blanchett, dans Blue Jasmine, de Woody Allen
Adèle Exarchopoulos, dans La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche

Facile! Adèle Exarchopoulos!

Meilleure comédie
Les garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Gallienne
Le Dernier pub avant la fin du monde, d'Edgar Wright
9 mois ferme, d'Albert Dupontel
40 ans mode d'emploi, de Judd Apatow
Les gamins, d'Anthont Marciano

Ok, je ne l'ai pas vu... mais je suis certaine que 9 mois ferme est le meilleur dans cette catégorie.

Meilleur film d'animation
La reine des neiges, de Chris Buck & Jennifer Lee
The Croods, de Chris Sanders & Kirk de Micco
Monsters academy, de Dan Scanlon
Moi, moche et méchant 2, de Chris Renaud & Pierre Coffin
Turbo, de David Soren

Je n'ai pas tout vu... mais pour connaître en gros ces films, je vote The Croods. Il manque toujours Ernest et Célestine dans cette sélection.

Meilleur film d'horreur
You're next, d'Adam Wingard
The conjuring, de James Wan
Dark Skies, de Scott Charles Stewart
Evil dead, de Fede Alvarez
Mama, d'Andres Muschietti

Erf... pas ma tasse de thé, je n'ai aucune review sur ces films! Mais rien que la bande-annonce de Mama m'a fait flipper.

Meilleur Direct to video
Take this waltz, de Sarah Polley
Dredd, de Pete Travis
The collection, de Marcus Dunstan
Citadel, de Ciaran Foy
La malédiction de Chucky, de Don Mancini

J'aurais bien voté blanc. Take this waltz, parce que c'est le seul dont j'ai seulement entendu parler?

Meilleur film romantique
20 ans d'écart, de David Moreau
Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen
Il était temps, de Richard Curtis
The lunchbox, de Ritresh Batra

Pour moi, Alabama Monroe n'a pas trop sa place dans la catégorie meilleur film, mais en terme de film romantique, si, si, si!

Meilleur blockbuster
Gravity, d'Alfonso Cuaron
Oblivion, de Joseph Kosinski
Pacific rim, de Guillermo del Toro
Iron Man 3, de Shane Black
Elysium, de Neil Blomkamp

Of course Gravity!

Meilleure série
House of cards
Bates motel
American Horror Story

Ca se joue entre Game of thrones et Breaking bad, mais cette dernière gagne grâce à son grand final de l'an dernier.



No comments: